Les diplômes nationaux
Il s’agit des diplômes délivrés par l’État :
- Licence (bac+3) : diplôme généraliste, la licence se prépare en 3 ans (6 semestres) après le baccalauréat
- Licence professionnelle (bac +3) : diplôme professionnel, elle se prépare en 1 an (2 semestres), après un bac+2
- Master (bac+5) : il est accessible après une licence et se prépare en 2 ans
- Doctorat : il correspond à un bac+8
Autres diplômes nationaux :
- Diplôme d’Accès aux Études Universitaires (DAEU) : équivalent au bac
- B.U.T. (Bachelor Universitaire de Technologie) : bac+3
- Diplôme d’ingénieur
- Diplôme du secteur de la santé
Ils sont inscrits de droit au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) et sont donc tous éligibles à un financement CPF (Mon Compte Formation).
Les diplômes d’Université (DU) et diplômes inter-universitaires (DIU)
Il s’agit de formations de niveau bac+1 à bac+5 (voire plus pour les formations de spécialisation en santé) délivrant un diplôme de l’Université de Rennes, certains en partenariat avec des établissements extérieurs.
Ils apportent une spécialisation, une expertise sur une thématique précise. Certains DU sont inscrits au Répertoire Spécifique des Certifications (RNCP) et donnent droit à un financement via le Compte Personnel de Formation (CPF).
► Les diplômes d’Université (DU) et diplômes inter-universitaires (DIU)
Les blocs de compétences
Un bloc de compétences est « une partie de diplôme » structurée autour des compétences phare de celui-ci. Chaque bloc donne lieu à une évaluation et une validation, et est capitalisable en tant que partie d’un diplôme. Un diplôme peut donc être obtenu en validant successivement les blocs de compétences qui le composent.
Ces dispositifs permettent d’organiser et d’individualiser son parcours de formation. Ils sont sanctionnés par un certificat de compétences délivré par l’Université de Rennes.
Les formations courtes
Ces modules de formation permettent de se perfectionner sur une thématique ciblée dans un périmètre restreint ou visent une mise à jour de connaissances pointues suite à des évolutions réglementaires, techniques ou scientifiques.
Une attestation de formation est délivrée à l’issue de la formation.
La capacité en droit
Ce diplôme d’État donne aux non-bacheliers, âgés de 17 ans et plus, la possibilité d’obtenir un niveau équivalent à celui du baccalauréat et d’intégrer des formations juridiques de l’enseignement supérieur : première année de licence en droit ou en sciences humaines, B.U.T. carrières juridiques. Il donne également accès à certaines professions dans le secteur juridique.
Le Diplôme d’Accès aux Études Universitaires (DAEU)
Le DAEU est un diplôme national qui permet aux personnes qui n’ont pas le baccalauréat d’entrer à l’université. Il confère les mêmes droits que le bac : accéder aux études supérieures ou passer des concours de la fonction publique exigeant le bac. Il est réservé aux personnes de plus de 20 ans, qui ont interrompu leurs études depuis au moins 2 ans.
L’Université de Rennes prépare au DAEU B, option scientifique, avec une spécialisation en mathématiques, physique-chimie, biologie et français.
Modalités d’enseignement :
- cours en petits groupes le soir et le samedi matin
- formation également accessible à distance avec un accompagnement individualisé assuré par des tuteurs
- préparation sur 1 an, avec possibilité d’étaler sur 4 ans
Des réunions d’information (obligatoire avant de candidater) sont organisées au SFCA ou à distance.