L'alternance : de la candidature à l'entrée en formation

Les étapes clé de votre candidature

Les 10 étapes clés

  1. Je candidate en ligne, en fonction de mon niveau d'études et de mon profil. Pour connaître la plate forme ad hoc, consultez la page "Candidater sur une formation".​​​​​​
    Attention, chaque formation a des dates limites de dépôt de dossiers de candidature qui lui sont spécifiques. 
  2. Je passe les étapes de recrutement académique de l'université prévues pour ma formation.
  3. En parallèle de ma candidature en formation, je commence mes recherches d'entreprise et passe les entretiens de recrutement.
  4. Une entreprise retient ma candidature.
  5. Je fais compléter par l'entreprise la "demande de mise en place d'un contrat" que m'a remise mon contact formation à l'université. Cette fiche permettra de valider mes futures missions entre le tuteur pédagogique (université) et le maître d'apprentissage (organisme d'accueil).
  6. La convention de formation entre l'entreprise et l'université est validée (signature tripartite).
  7. Je signe mon contrat avec l'entreprise et le SFCA.
  8. L'entreprise envoie à son organisme financeur les documents pour valider mon dossier et confirmer mon embauche en alternance.
  9. Suite à la décision de la commission pédagogique, je reçois un mail d'avis du jury et je valide impérativement ma candidature sur la plateforme ad hoc à ma formation.
  10. Je peux procéder à mon inscription administrative (lien de connexion dans le mail d'avis du jury).
  11. J'entre en formation !

Avez-vous trouvé l'information recherchée sur cette page ?
En complétant ce champ, vous nous permettez d'améliorer ce site et de vous fournir des contenus de qualité répondant à vos attentes, merci.

Ce formulaire étant anonyme, il ne nous est pas possible de vous répondre individuellement. Pour toute demande de contact, merci d'utiliser le formulaire dédié.