Le contrat d’apprentissage
Le contrat d’apprentissage s’adresse aux jeunes jusqu’à 29 ans révolus. Dans les cas suivants, il n'y a pas de limite d'âge : personne reconnue travailleur handicapé ; sportif de haut niveau ; personne ayant un projet de création ou de reprise d’entreprise ou pour dans le cas d'un contrat préparant un niveau de diplôme supérieur à celui précédemment obtenu.
Il est possible de faire son apprentissage dans les entreprises du secteur privé (y compris les associations), les entreprises de travail temporaire, ou au sein du secteur public non industriel et commercial (dont les 3 fonctions publiques).
La rémunération minimum de l’apprenti est calculée en pourcentage du SMIC. Elle dépend à la fois : de l’âge de l’apprenti, de l’année de la formation suivie et du diplôme (licence professionnelle, master 1, master 2). Elle peut également varier selon la convention de branche ou la convention collective de l’entreprise.
► Pour en savoir + : Le contrat d’apprentissage (texte officiel)
Le contrat de professionnalisation
Il s’adresse à vous si :
- Vous êtes âgé de 16 à 25 ans.
- Vous êtes demandeur d’emploi et âgé de 26 et plus.
- Vous êtes bénéficiaire du revenu de solidarité active (RSA), de l’allocation spécifique de solidarité (ASS), l’allocation adulte handicapé (AAH) ou avez bénéficié d’un contrat unique d’insertion (CUI).
Le contrat de professionnalisation peut être conclu par une entreprise de droit privé ou un établissement public à caractère industriel et commercial. En revanche, il ne peut pas être conclu par un employeur public (État, collectivités territoriales et établissements publics à caractère administratif).
La rémunération est calculée en fonction de l’âge de l’alternant.
► Pour en savoir + : Le contrat de professionnalisation (texte officiel)
Reconversion ou promotion par l'alternance : Pro-A
Dans le cadre de la loi du 5 septembre du 2018, la période de professionnalisation a laissé place à un nouveau dispositif de reconversion ou promotion par l'alternance (Pro-A).
Ce dispositif permet aux personnes en emploi, peu ou pas qualifiées, de bénéficier d’une mobilité interne ou de se reconvertir en changeant de métier au sein même de leur entreprise grâce à des actions de formation.
La reconversion ou la promotion par alternance s’inscrit en complément du plan de développement des compétences de l’entreprise et du compte personnel de formation.
La Pro-A est principalement destinée :
- aux salariés en CDI dont la qualification est inférieure ou égale à un diplôme de niveau II (soit un diplôme de niveau licence) ;
- aux salariés en CUI (contrat unique d’insertion) à durée indéterminée ;
- mais également aux salariés dont la qualification n’est pas suffisante au regard des évolutions technologiques ou de l’organisation du travail.
► Pour en savoir + : La Pro-A (texte officiel)